Infertilité & PMALes techniques
L’insémination artificielle (IA)
SOMMAIRE
L’’Insémination artificielle est la technique de PMA la plus simple à réaliser, elle est totalement indolore. Elle consiste à déposer les spermatozoïdes du conjoint (IAC : Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint) ou issus d’un sperme de donneur (IAD : Insémination Artificielle avec sperme d’un Donneur), dans l’utérus après préparation en laboratoire.
L’Insémination Artificielle est indiquée lorsqu’il existe :
- une anomalie cervicale (insuffisance de production de la glaire, qualité diminuée)
- un facteur masculin (anomalies spermatiques modérées) (voir notre article sur « Les causes d’infertilité masculine»)
- un facteur immunologique (anticorps antispermatozoïdes dans la glaire, le sperme ou le plasma)
- des troubles de l’ovulation (voir notre article sur « Les causes d’infertilité féminine» )
- des troubles de l’éjaculation
- une infertilité inexpliquée
Comment se déroule une Insémination Artificielle ?
- La phase de préparation débute pour la femme par une stimulation ovarienne(injection quotidienne de faibles doses d’hormones : gonadotrophines) menée par un gynécologue et surveillée par échographies et prises de sang (dosage hormonal). Cette stimulation augmente les chances de grossesse et permet de bien synchroniser le jour de l’Insémination artificielle avec le jour de l’ovulation. C’est ce que l’on appelle la fenêtre d’insémination qui dure environ 18 à 24h.
- Après l’obtention d’un à trois follicules matures (environ 18 mm de diamètre), l’ovulation est déclenchée, généralement par une injection d’hormone hCG, à une date et une heure précisée par le gynécologue. L’Insémination artificielle est alors programmée environ 34 à 36 h après le déclenchement. Par exemple, si le déclenchement a lieu un lundi soir, l’Insémination artificielle sera programmée par votre médecin le mercredi en fin de matinée, ou en début d’après-midi.
- L’homme effectue à son tour un prélèvement de sperme (après 2 à 5 jours d’abstinence) au laboratoire le matin même de l’Insémination artificielle. Les spermatozoïdes seront sélectionnés et préparés (sélection des spermatozoïdes les plus mobiles et morphologiquement normaux) dans un milieu de survie.
- Enfin, les spermatozoïdes sélectionnés sont réintroduits dans la cavité utérine de la femme grâce à une canule spéciale et sans anesthésie – ce geste est indolore et se fait en position gynécologique. Pour avoir le maximum de chances de succès, on estime que le nombre total de spermatozoïdes à inséminer doit être supérieur à 1 million après préparation.
Le taux de réussite de l’insémination artificielle en France est de 12 %. Le taux de réussite de l’insémination artificielle cumulé à six cycles approche les 50 %.
Combien coûte une insémination artificielle en France ?
Le prix d’une Insémination artificielle et les examens pour la stérilité sont pris en charge à 100% par les organismes de couverture sociale, après demande de prise en charge par votre médecin et à hauteur de 6 tentatives.
Comme pour toute PMA, la prise en charge du prix de l’Insémination artificielle nécessite la signature d’un consentement à chaque tentative et de suivre les recommandations sanitaires :
• Sérologies (HIV, hépatites B et C, syphilis…) des 2 membres du couple datant de moins de 3 mois
• Test de survie
• Spermoculture négative de moins de 6 mois
Dans tous les cas, votre justificatif de prise en charge à 100% et votre demande d’entente préalable seront absolument nécessaires pour pouvoir commencer une tentative.
En cas d’échec de 3 à 6 cycles d’insémination artificielle, le passage en fécondation in vitro pourra être évoqué par votre médecin.
Les taux de réussite des inséminations artificielles :
Le taux de réussite de l’Insémination artificielle en France est de 12 %. Le taux de réussite de l’Insémination artificielle cumulé à six cycles approche les 50 %. La qualité du sperme est bien souvent un facteur déterminant.
Le nombre de cycles dépend du contexte de la patiente et en particulier de son âge. Généralement 3 cycles minimum sont proposés et 6 maximum. Après 37 ans, certains Centres PMA préfèrent proposer une FIV d’emblée.
Les risques liés à l’insémination artificielle :
Il existe des risques infectieux avec endométrite ou salpingite, d’où la nécessité de pratiquer une spermoculture dans les 3 mois précédents l’Insémination. En cas d’infection du sperme, un traitement antibiotique sera prescrit et l’insémination artificielle sera repoussée jusqu’à la disparition complète de l’infection. Le prélèvement bactériologique vaginal sera aussi recommandé pour éviter de faire remonter dans l’utérus une infection vaginale.
À cause de la stimulation ovarienne, le deuxième risque est d’obtenir une grossesse multiple. Le monitorage de l’ovulation permet de réduire ce risque. Généralement, au-delà de 2 follicules mûrs visibles à l’échographie, l’insémination pourra être déprogrammée.
Bonsoir,
Je viens de vivre une 3e IAC et c’est un 3e échec 🙁 Pensez-vous que je pourrais demander au médecin de passer directement en FIV ?
Bonjour,
Je suis désolée pour ce 3e échec… Il faut garder le moral et le mieux est d’en discuter directement avec votre médecin ou avec l’équipe pluridisciplinaire de votre centre AMP. Ils pourront répondre à toutes vos interrogations et certainement vous rassurer pour la suite. Bon courage et tenez nous au courant.