Infertilité & PMALes causes d'infertilité
Infertilité VS Stérilité
Deux termes apparemment synonymes et pourtant...
Bien souvent, un amalgame est fait entre infertilité et stérilité qui sont deux termes faisant référence à l’impossibilité d’avoir des enfants. Cependant, même si on pense que ces deux termes sont synonymes, ils n’ont pas la même signification pour les professionnels. La principale différence repose sur le moment exact où le problème de grossesse se pose.
La stérilité,
Elle se définit par l’incapacité d’obtenir une grossesse, la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde ne peut s’effectuer.
L’infertilité
Elle désigne l’inaptitude d’avoir un bébé après 18 mois de rapports sexuels réguliers. Il existe un problème durant la gestation et celle-ci ne réussit pas à aboutir. Dans ce cas-là, la fécondation a bien lieu, mais l’embryon est incapable de s’implanter ou de se développer jusqu’au terme.
Nous pouvons observer que les deux termes s’utilisent régulièrement comme synonymes, de telle sorte que l’impossibilité d’avoir une descendance est envisagée sans mettre l’accent sur quelle partie déterminée se produit le problème en question.
L’objectif d’avoir un enfant naturellement ne peut aboutir ni dans un cas ni dans l’autre, même si l’infertilité permet de se rapprocher un peu plus du désir d’enfant puisque l’ovule et le spermatozoïde peuvent fusionner pour créer un embryon qui malheureusement ne parvient pas toujours au terme d’une grossesse. Le terme «infertilité» peut donc se définir comme l’incapacité de mener à bien une gestation complète. L’infertilité est dite primaire lorsqu’aucune grossesse n’est jamais parvenue au sein d’un couple. Même si l’un des conjoints a déjà eu un enfant, on parle quand même d’infertilité primaire du couple, avec dans ce cas-là un partenaire qui est ou a été fécond. On la qualifie de secondaire lorsqu’il y a absence de grossesse après un minimum de 18 mois de rapports sexuels réguliers chez une femme ayant déjà eu une ou plusieurs grossesses.
Bonsoir,
Est ce que l’infertilité est génétique ? Nous avons mis plusieurs années avant de concevoir notre fille. Pensez-vous qu’elle aura elle aussi des problèmes ? Merci pour votre réponse.