Fondée en 2015 par Laura Gauthier-Petit, « Fête Impériale » s’inspire de l’esthétique du Second Empire et lui associe la décadence des années 80. Très beau contraste entre esthétisme de la belle époque et désinvolture du mouvement punk.
Laura Gauthier-Petit s’inspire de parcours de femmes, qui, parties de rien, ont œuvré seules pour gravir les échelons. Pour chaque collection, Laura crée un imprimé où le vêtement devient un tableau vivant. Les coupes floues, parfois oversize voire masculines, soulignent l’idée d’un vêtement protecteur et confortable qui libère le corps de la femme, tout en lui apportant une assurance dans sa représentation quotidienne.
La rencontre avec l’association « Info-endométriose » s’est réalisée autour d’une volonté commune de libérer le discours autour de la complexité du corps féminin, le tabou lié aux menstruations et la méconnaissance de l’endométriose.
L’association Info-Endométriose a été créée en 2015 et lance la première campagne de sensibilisation à l’endométriose en mars 2016. Destinée à durer plusieurs années, la campagne a pour but de toucher toutes les personnes concernées par la maladie : les femmes, les jeunes filles, leur entourage, les médecins, les chercheurs, les entreprises, les pouvoirs publics…
L’association entre info-endométriose & Fête Impériale prend forme au travers d’une collaboration artistique réussie qui s’articule autour de quatre vestes en denim sans manches qui raviront les nostalgiques des années 80.
Chaque pièce a été élaborée par un artiste : Thomas Lélus, Eté 81, Christelle Noël et Johanna Oki.Broderie, sérigraphie, peinture sur textile ou encore transfert numérique, quelque soit la technique utilisée, chaque veste est une oeuvre graphique unique.
Ces collectors sont en vente sur l’e-shop de « Fête Impériale » . Les bénéfices permettront de soutenir l’association « Info-Endométriose » pour financer la recherche et lutter contre l’endométriose.
Endométriose : Un premier traitement autorisé aux Etats-Unis.