1. Se prendre pour le docteur Mamour
Que le problème vienne de Monsieur, de Madame ou des deux, de toute façon c’est Madame qui sera piquée ! Alors parfois, pour ne pas se sentir complètement inutile ou simple spectateur, les hommes endossent le rôle du Docteur Mamour (Ross ou Carter, chacun ses références…). L’homme devient ainsi le roi de la seringue et s’améliore de jour en jour, d’injection en injection. Il s’est même mis des tutos YouTube « Comment piquer sa femme » en favoris.
2. Comment va ta femme ?
Alors, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, l’homme a bien conscience que sa femme a le plus mauvais rôle. Mais quand même, nous entendons tous à longueur de temps « Comment va ta femme ? », « La pauvre, ça doit être difficile pour elle, j’espère que tu la soutiens bien… ». Mais, mais, mais, moi aussi je souffre !!! Non, je ne suis pas qu’un donneur de sperme ! Oui, il existe bien un cœur sous ce corps d’athlète !
3. Oubliez l’humour !
— Vous devez respecter un délai de 5 jours d’abstinence sexuelle avant le jour du recueil.
— Pooouf, ça va être super lonnnnng !
— Pardon Monsieur ? Vous avez dit ?
— Euhhh non non, ok, pas de souci !
— Avancez-vous dans cette cabine, Monsieur, vous trouverez les flacons de recueil ici, les magazines sont là, quand vous aurez fini, vous sortez en laissant la porte ouverte.
— Les magazines sont récents ?
— Pardon Monsieur?
— Non, non rien, je disais… c’est stressant…
4. Note à moi-même : Penser à réviser son programme de biologie de 4e, chapitre « Éducation sexuelle »
Cycle Naturel : OK, facile
Ovulation, Gamètes : Ouais, je maîtrise toujours…
Ovocytes, follicules : Euhhh wep….
Hysterosalpingographie, Tératozoospermie : Pfff, pfff, pfff
5. Endosser le rôle de l’homme invisible
Vous connaissez l’« invisible challenge » ? Vous savez, ce nouveau défi qui rend dingue vos enfants ? Pour rappel, le principe consiste à faire croire à une personne qu’elle est devenue invisible. Eh bien en PMA, quand on est un homme, on subit à peu près le même sort (et on vous le confirme, ça rend dingue) ! On vous adresse rarement la parole et si par malheur vous avez la bonne idée d’accompagner votre femme lors d’une échographie de contrôle, on vous regarde comme un collégien qui s’est trompé de classe le premier jour de la rentrée ! Bref en PMA, l’homme est aussi utile que le H de Hawaï !
© Illustrations de Véronique Saüquère